Akira Toryama




Akira Toryama est né en avril 1955 dans le cercle de Nagoya . C'est en 1974 qu'il entre à l' école supérieure de la préfecture industrielle pour y suivre des études de design publicitaires . En 1977 , il abandonne cette branche pour se consacrer à la bande dessinée . Peu de temps après , il rentre comme mangaka ( dessinateur ) chez Shueisha , le plus gros éditeur actuel au japon , et y publie sa première oeuvre en tant que professionnel .

Date de sortie de ses oeuvres:

Décembre 1978:

Sa première bande dessinée est publiée sous le titre de " WONDER ISLAND " et " WONDER ISLAND II " . Il s' agit de l' histoire d' un jeune soldat qui vit sur une petite île . Il va devoir faire face à des problèmes de disparitions parmi les habitants et enquêtera lui-même pour savoir se qui est à l' origine de ce phénomène .

juillet 1979:

Son troisième récit porte le nom de " TOMATO GIRL DETECTIVE " . C' est l' histoire d' une jeune femme détective qui est mutée dans un commissariat de campagne . Les habitants découvriront que , sous ses allures de belle jeune fille indépendantes , se cache une véritable furie qui sème le chaos partout où elle passe .

janvier 1980:

C' est le début du premier grand succès de Toryama . " DOCTEUR SLUMP AND ARALES CHAN " fait ses débuts dans le Weekly Jump . Le docteur Sembé Norimaki vit seul dans une petite maison . Las de cette solitude , il se fabrique une petite fille pour lui tenir compagnie . Il découvrira à ses dépend que son oeuvre et encore plus parfaite qu' il ne l' aurai cru . Le docteur Slump et Arale vont alors vivre des aventures extraordinaires comme des voyages dans le temps , des rencontres avec des extraterrestre , etc ... Docteur Slump fut un réel succès .

mars 1980:

Il tente un nouveau défi en sortant " POLA ET ROID " . Cette bande dessinée ne sera publiée que deux ans plus tard . Un jeune conducteur de taxi reçoit un message de détresse d' une jeune fille habitant sur une planète dominée par une méchante impératrice . Il part alors à son aide et tente de libérer les habitants .

décembre 1982:

Naissance de " ESCAPE " , une histoire dont l' influence vient des super héros américains . Un homme est poursuivit à travers tous l' univers par un adversaire acharné . On découvrira par la suite qu' il sagit d' un jeux de cache-cache entre 2 amis

mars 1982:

Sortie de " MAD MATIC " , un étrange récit issu de l' humour de Toryama . Ce sont l' aventure quotidienne de deux jeunes souris portant le nom de marques connues . La première s'appele Nivea , et la seconde Muhi . Elle vont être aidées dans leurs aventures par un garçon et un monstre de glace .

octobre 1982:

Toujours aussi productif , Akira Toryama crée " PINK " , sa première histoire d' amour . Une jeune fille nommée Pink ( à cause de ses cheveux rose ) est follement amoureuse du shérif de sa petite ville . Ensemble , il vont enquêter sur les agissements d' une bande criminel qui ont coupé l' arriver de l' eau dans la ville .

février 1983:

Par la suite , il crée " CHOBIT 1 " et " CHOBIT 2 " . Chobit est une petite fée extraterrestre qui va aider le shérif d' une petite ville dans ses enquêtes . Malgré un mal de tête persistant lors de l' utilisation de ses pouvoirs , Chobit insistera pour lui venir en aide .

juin 1983:

Dragon boy voit le jour . Cette histoire posera les bases de ce qui plus tard sera " DRAGON BALL '' . Un jeune guerrier accompagnera une princesse . Pour lutter contre tous les ennemis qui tenteront de lui couper la route , il se fera aider par un petit dragon sortant d' une boule de cristal .

juillet 1983:

Premier volume de " MARU SAKU-GEKIYO '' . C' est un recueil réunissant toutes les petites histoires de Toryama

novembre 1983:

Il crée " THE ADVENTURE OF TONGPOO " . Un jeune Cyborg qui voyage à travers l' univers , s' écrase sur une petite île à la suite d' une avarie de moteur . Il fera connaissance d' une jeune fille dont les compagnons ont été assassinés . Il va alors l' aider à les vengers .

novembre 1984:

La pré publication de " DRAGON BALL " débute dans Jump . C' est le début d' une grande aventure qui n' est toujours pas terminée . A la différence de la série télé qui a changé de nom pour s' appeler " DRAGON BALL Z " , la B.D a toujours le même nom et compte pour l' instant 41 volumes . En 1986 , une série T.V de 153 épisodes de " DRAGON BALL " fut produite . " DRAGON BALL Z " débutera en 1989 , et 260 épisodes ont déjà été réalisés .

mai 1986:

Akira Toryama change de registre en créant les dessins d' un célèbre jeux vidéo pour la nintendo . " DRAGON QUEST " deviendra un véritable phénomène au Japon . Lors de la sortie de ce jeux vidéo , la police a due faire la chasse au élèves : la plupart d' entre eux faisaient la queue depuis 4 heures du matin devant les magasins .La création de Toryama donna naissances à deux bandes dessinées et deux séries télé . La seconde , " DRAGON QUEST , LA REVANCHE DE DAÏ " est diffusé dans le club dorothée sous le nom de " FLY "

novembre 1986:

Naissance de MONSIEUR HO . Un des meilleurs soldats d' une armée d' élite lutte seul contre une bande de trafiquants drogue qui dominent une petite ville .

février 1987:

Création de " DRAGON QUEST 2 "

avril 1987:

Naissance de la première et unique oeuvre érotique de Toryama , " LADY RED " . C' est l'
histoire d' une jeune fille qui lutte contre les forces du mal

août 1987:

" KENNOSUKE SAMA " sera adaptée en dessin animé en même temps que Pink . Il raconte l' histoire d' un jeune samouraï de la ville . Il part alors s'entrainer et rencontre en chemin un bandits qui partait pour les attaquers par surprise . Il luttera contre lui et manquera son rendez vous .

janvier 1988:

" SONCHOCH " voit le jour . Le maire d' une petite ville voit un homme jeter une canette dans une rue de la ville . Il se met à le battre pour le punir et , sans le savoir , met hors d' états un espion qui possédait une arme capable de détruire le monde

février 1988:

Date de création de " DRAGON QUEST 3 "

mars 1988:

Le seconde volume de " MARU SAKU-GEKYO " sort . C'est un recueil réunissant les petites histoires de Akira Toryama

avril 1988:

Toryama fait une émission T.V appelée " APPLE POT " . Il présente ses créations ainsi que le fameux " TORYAMA , THE WORLD ".

août 1988:

Sortie de " MAMEJIRO " . C'est l'histoire d'un jeune garçon de six ans qui décide de devenir méchant parceque son père a refusé de lui acheter une glace . Il décide de se venger sur le premier homme qu'il rencontre et découvrira que cet homme était en réaliter un criminel très recherché . . En récompense de ses services , on lui offre une montagne de glace qu'il aime

février 1989:

" CLAR SKIER KARAMARU " voit le jour . c'est une sorte de version moderne du petit chaperon rouge . Un jeune garçon de quatre ans , du nom de Karamu , doit apporter des champignons à son grand père . En chemin , il rencontrera un criminel ( voleur de voiture ) .

avril 1989:

C'est le début à la télé de " DRAGON BALL Z " un événement de taille dans la vie d'Akira Toryama qui devient alors une mégastar internationale .

décembre 1989:

Toryama participe àla création de l'adaptation de son célébre jeux video " DRAGON QUEST " ( il s'agit de la premiere série qui était inédite en France ) .

janvier 1990:

Date de sortie d'un recueil regroupant toutes les illustrations couleur de différentes séries créées par Toryama , il s'appele " TORYAMA THE WORLD "

février 1990:

Sortie au japon du jeu " DRAGON QUEST 4 " , toujours dessiné par Toryama . Ce jeux explose le record de vente de jeux vidéo au Japon .

novembre 1990:

Toryama cherche à créer un autre succés qui lui permettrait d'abandonner " DRAGON BALL " . Il invente alors " CASHMAN , SAVING SOLDIER " . Ce fut son premier grand échec , Le public n'apprecie pas du tout et il est obliger d'abandonner avant de l'avoir terminé . " CASHMAN " raconte l'histoire d'un policier extraterrestre qui échoue sur terre alors qu'il rentrait sur sa planète . Il prend une identité secrète et entre dans la police pour cacher ses actions héroïques

janvier 1991:

Création de la deuxième série " DRAGON QUEST , LA REVANCHE DE DAI " . Il s'agit de la série qui est diffusé dans club Dorothée . Comme pour la première série , Toryama suit sa fabrication dans toutes ses étapes bien qu'il n'en soit pas le dessinateur

août 1992:

C'est la naissance de cz qui aurait pu être un nouveau grand succés pour Toryama . Il crée une B.D du nom de " TRUNCK STORY " qui raconte l'histoire de Trunks , un des héros de DBZ , dans le futur .

septembre 1992:

c'est la sortie de " DRAGON QUEST 5 " au japon , crée par Toryama

février 1993:

Malgré le grand succès de "DRAGON BALL Z " , le public ne se lasse pas de " DOCTEUR SLUMP " . Toryama recommence une nouvelle série toutes en couleur et faite en celluloïd . C'est un véritable défi dans un pays où 80 % des bandes déssinées sont en noir et blanc . Cette nouvelle série , magnifiquement déssinée , remportera un assez grand succés

mars 1993:

C'est le début d'une grande aventure pour Toryama . Une exposition consacrée à ses oeuvres débutes au Japon . Il est prévu qu'elle traversera tous le pays , de ville en ville

mai 1993:

C'est la création d'un nouveau succès pour Toryama : " GO GO ACKMAN " . Pour son 200 eme anniversaire , Ackman est sorti d'un sommeil de cinquante ans , par son pére . Ce dernier lui confit la mission d'aller sur la terre et de lui ramener le plus d'âmes possible . " ACKMAN " sera adapté en jeu vidéo . Une série T.V est en pourparler au Japon et verra peut-être le jour , si Toryama arrive à un accord .

septembre 1994:

Les deux derniéres création de toryama sont : La premiére est la sixiéme partie de "DRAGON QUEST" . La seconde est un nouveau jeux video du nom de " CHRONO TRIGER " qui est un jeu de rôle , empruntant les éléments de Zelda ou Secret Of Mana . Se fut un grand succés pour Toryama . Et le jeu remporte un énorme succés au japon .